Aller au contenu

Un Parlement ⁃ Quatre commissions ⁃ Des gardien·ne·s

Les gardiennes & gardiens de la rivière s'organisent autour de quatre commissions afin de collectivement, prendre part à la réappropriation des enjeux de l'Eau. Le comité d'organisation est chargé principalement de faire du lien entre les commissions et le territoire.

Les rôles des gardien.ne.s

En ce 22 mars 2025, Journée Mondiale de l’Eau, nous lançons un appel à rejoindre les Gardiens et les Gardiennes des milieux aquatiques du bassin versant de la rivière Isère et de l’ensemble des masses d’eau affluentes.

  • Aujourd’hui, les lois ne suffisent pas à protéger nos rivières, nos fleuves et l’ensemble des milieux aquatiques sont en danger. Il est temps de faire évoluer le droit pour qu’il nous aide à sortir de l’Anthropocène — cette époque où l’humain a pris le dessus sur le vivant — et à entrer dans le “Symbioscène”, une nouvelle manière d’habiter le monde, pensée par le philosophe Glenn Albrecht, où les humains cohabitent en harmonie avec les autres formes de vie.

  • Nous faisons le constat que la liste des acteurs, institutions ou collectivités impliquées dans la “gestion” de l’eau est longue et qu’il est nécessaire de construire une dynamique citoyenne parallèle, pour faire entendre la voix de la rivière et pour garantir la protection de ses droits fondamentaux ainsi que la participation des habitant.es.

Ainsi, toute personne physique peut devenir Gardien ou Gardienne afin de faire entendre la voix de la rivière et de ses eaux.1

Les Gardiens et les Gardiennes pourront endosser le rôle de sentinelle de la nature pour la rivière, sur le modèle proposé par France Nature Environnement, et qui permet à tout·e citoyen·ne d'effectuer des signalements dans le but d'informer les autorités d'activités pouvant nuire à l’intégrité des eaux.

  • Si le signalement ne suffit pas : Les Gardien·ne·s pourront alors alerter les pouvoirs publics ou les services concernés – comme la DREAL, l’ARS ou l’OFB. Informer les autorités, ou saisir le parquet si nécessaire, font partie des moyens concrets à disposition des citoyen·ne·s pour défendre les rivières. C’est également une façon d'affirmer que la protection de l’eau est l’affaire de toutes et tous, dans le cadre de l'État de droit.

Devenir membre du Parlement


  1. Les personnes morales privées pourront être entendues par l'Assemblée des Gardiens et des Gardiennes. Les personnes morales publiques seront informées des délibérations de l'Assemblée des Gardiens et des Gardiennes.